Regards croisés: Nail Art, Art ou Artisanat?

Quatre rencontres pour quatre avis et une seule question: D’après vous, le nail art est-il de l’art ou de l’artisanat ? Pour compléter notre petite réflexion sur le nail art, j’ai décidé d’interroger quatre personnes directement concernées. 

Sakura, Sabrina, Cassandra et Ghilslaine DelRey nous livrent leurs témoignages …

 

 

 

Sakura, nail artiste non-professionnelle mais avec un excellent niveau, a ouvert son blog il y a 4 ans pour partager sa passion.

J’ai du mal à discerner précisément la différence entre art et artisanat, alors c’est compliqué de répondre. Personnellement, je ne me sens pas vraiment artiste. Je trouverai ça vraiment prétentieux. Par contre, mes ongles sont ma toile. je veux dire qu’ils sont mon lieu d’expression. Lorsque j’enlève mon vernis et vois mes ongles au naturel, c’est comme si une nouvelle histoire s’ouvrait à moi. Tout devient possible. Je peux tout créer – en théorie !. Je n’ai qu’à prendre mes pinceaux et laisser courir mon esprit. Enfin, parfois, j’ai des pannes d’inspiration et c’est vraiment dur de choisir ce que je veux faire. Peut-être que c’est comme la fameuse peur de la page blanche peut-être. La peur de l’ongle rose. C’est drôle ! Pour revenir à ta question, je ne sais pas trop. Quand je regarde les créations des autres, je trouve que se sont de magnifiques tableaux. Les miens aussi parfois, mais je suis rarement conquise par mes réalisations. Je suis trop pointilleuse et perfectionniste… En bref, j’ai l’impression que les autres sont des artistes donc je suppose qu’elles font de l’art. Pour moi, c’est différent, j’essais… Mais un jour, j’espère !!

 

 

Sabrina, esthéticienne pour Un instant pour L à Saint Laurent du Var

Sabrina, esthéticienne pour Un instant pour L à Saint Laurent du Var

Sabrina, esthéticienne et prothésiste ongulaire installée à son nom depuis 2 ans à Saint-Laurent du Var, a obtenu un BEP en prothésie ongulaire en 2010.

Tout dépend la définition donnée au terme de nail art. Personnellement, mes clientes me demandent souvent de décorer leurs ongles au gel ou d’incruster quelques strass ou bijoux à leur manucure. Pour moi, il s’agit d’artisanat. En effet, j’applique un savoir-faire que l’on m’a appris dans ma formation. Même si j’ai légèrement transformé et personnalisé ma méthode de travail par rapport à ce que j’ai appris, je ne pense pas que se soit de l’art. En même temps, je ne sais pas si l’on peut appeler ce que je fais du nail art. Ces décorations sont très simples. Ce sont majoritairement des lignes ou des courbes de couleurs et de paillettes. De temps en temps, je vais faire une petite fleur ou des gouttes mais c’est très rare ! Je pense que le nail art identifie plutôt ce que l’on peut trouver sur Internet où le travail de décoration est très approfondis et précis. J’ai déjà vu des ongles qui ressemble plutôt à un tableau ! En plus, il s’agit de l’expression des filles qui le font ; c’est leur sensibilité. Là, je pense que l’on peut parler de nail art et oui pourquoi pas d’art.

 

Cassandra, adepte du nail art

Cassandra, adepte du nail art

 

 

 

Cassandra, jeune femme coquette et adepte du nail art depuis plusieurs années, prend minutieusement  soin de ses mains.

J’ai tendance à penser que le nail art est une forme d’art, à ne pas dissocier de l’artisanat pour autant. Mais après tout, le nail art est une forme d’expression. Il raconte quelque chose sur nous même, tout comme le fait l’art. De plus, le nail art laisse place à une créativité presque sans limite, tout comme l’art encore une fois. Les matériaux varient, les techniques, les ustensiles aussi. Il y a des effets de mode que l’on pourrait associer à certains courants artistiques. Lorsqu’on le regarde de plus près, le nail art a en effet énormément de similitudes avec l’art. Tout comme lui, il est d’ailleurs éphémère. Aussi, a contrario de l’artisanat, le nail art n’aura pas de finalité réelle. L’Homme peut très bien s’en passer, il n’a aucune utilité pour lui, si ce n’est la décoration, comme un tableau ou encore une sculpture par exemple. Le nailart est une activité délicate, qui n’est pas pour tout le monde, comme le fait que n’importe qui ne peut pas être un artiste aussi simplement. C’est un art qui demande de l’entrainement, de la créativité et de l’originalité. C’est donc pour toutes ces raisons que je rapprocherai le nail art de l’activité artistique plutôt que de l’activité artisanale.

 

Ghislaine Del Rey, philosophe et critique d’art, est reconnue dans le milieu artistique pour sa pratique et ses recherches.

Catégories : A découvrir, Univers Nailista | Étiquettes : , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

